Ordre du fier monde 2014

Montréal, le jeudi 4 décembre 2014.- Dans le cadre de la soirée du 3 décembre dernier, l’Écomusée du fier monde a procédé à la remise de l’Ordre du fier monde. Cette année, l’implication de madame Soraya Bassil, commissaire d’exposition et chargée de recherche du projet sur l’architecte Joseph Venne, de monsieur Jacques Champagne, généreux donateur et membre du comité de l’encan, ainsi que de monsieur Carol Girard, organisateur de l’exposition annuelle Adultes en formation de la CSDM, a été reconnue.

Ordre du fier monde, avec Carol Girard, Soraya Bassil, Jacques Champagne et René Binette, directeur de l'Écomusée, 2014. Photo : Marie-Claude Plasse, Écomusée du fier monde
Ordre du fier monde, avec Carol Girard, Soraya Bassil, Jacques Champagne et René Binette, directeur de l’Écomusée, 2014.
Photo : Marie-Claude Plasse, Écomusée du fier monde

Soraya Bassil

Soraya Bassil a collaboré sur divers projets avec l’Écomusée du fier monde. Entre autres, elle a réalisé la recherche portant sur l’architecte Joseph Venne. Ce projet a été un grand succès : exposition présentée à l’Écomusée puis devenue itinérante, visites guidées, publication, etc. Elle a également été responsable de la recherche et commissaire de l’exposition Les murs de l’école. Elle est une Amie fidèle de l’Écomusée et une bénévole régulière lors de l’encan annuel. Son implication mérite d’être soulignée.

Jacques Champagne

Depuis de nombreuses années, Jacques Champagne est un important donateur à l’encan annuel de l’Écomusée. En plus de ses dons, il a siégé bénévolement au comité de l’encan de 2009 à 2014. Il a également fait bénéficier l’Écomusée de ses réseaux en lui référant des artistes émergeants, et en le mettant en contact avec de nombreux collectionneurs, donateurs et acheteurs. Toujours présent aux lancements et événements, Jacques Champagne est un Ami modèle de l’Écomusée du fier monde.

Carol Girard

Carol Girard est le maître d’œuvre de l’exposition annuelle Adultes en formation de la CSDM. Il celui qui a permis de créer ce partenariat original et pérenne entre le service d’éducation des adultes de la Commission scolaire de Montréal et l’Écomusée du fier monde. Cette exposition fait maintenant partie de la programmation annuelle de l’Écomusée et permet de valoriser les étudiants adultes. L’engagement de Carol Girard dans l’organisation et la promotion de ce projet mérite d’être souligné.

L’Ordre du fier monde

Conférée annuellement depuis 2007, cette distinction honorifique est décernée à des personnes ou groupes de personnes ayant contribué de façon exceptionnelle au développement de l’Écomusée et qui font preuve d’engagement envers la mission, les principes et la philosophie de l’institution. Une plaque a été dévoilée en l’honneur des personnes admises dans l’Ordre du fier monde.

 

Renseignements : 514 528-8444 | ecomusee.qc.ca

– 30 –

Renseignements :
Marie-Josée Lemaire-Caplette | 514 528-8444 |
Source : Écomusée du fier monde

Téléchargement :