Fugues se souvient : 30 ans d’homosexualité au Québec

Montréal, le mercredi 18 juin 2014- Profitez de la saison estivale pour visiter l’exposition Fugues se souvient : 30 ans d’homosexualité au Québec, présentée à l’Écomusée du fier monde. De la marginalité à l’égalité, cette exposition témoigne de l’évolution de la communauté gaie, lesbienne, bisexuelle et transgenre (LGBT) au sein de la société québécoise. Sur toile de fond de près de 400 couvertures de magazines, voyagez à travers les étapes charnières du changement social en abordant de nombreux thèmes. L’exposition est à l’affiche du 19 juin au 31 août 2014.

Visuel Fugues se souvientDe la marginalité à l’égalité

L’exposition propose des couvertures de magazines, des photographies, et de nombreux articles parus durant les 30 ans d’existence du magazine. Voyez l’évolution de la perception de l’homosexualité au Québec et constatez les changements sociaux, légaux et économiques qui ont marqué la communauté LGBT et la société. Anecdotes et clins d’œil historiques vous rappelleront les moments forts ou vous en apprendront davantage sur ces événements.

Le parcours débute avec la vie clandestine et la répression présentes dans les années 1980, suivies de l’apparition du VIH-sida. Poursuivez votre visite par la reconnaissance des droits, le soutien communautaire et l’économie rose. Puis, découvrez l’identité de genre, les revendications, les événements festifs ainsi que la naissance et l’évolution du Village gai. Terminez le tour de l’exposition par l’homoparentalité, l’union des couples de même sexe, le processus de sortie du placard (coming out) et la vie publique. De plus, découvrez le backroom, un bref parcours des lieux de rencontre associés à la sexualité gaie. Vous y verrez, entre autres, des toiles de peintres québécois.

Cette exposition est présentée par le Groupe Banque TD.

Fugues est un magazine mensuel gai montréalais. Depuis 1984, il est à la fois un témoin de l’évolution de la communauté gaie et lesbienne du Québec et le porte-étendard de plusieurs de ses aspirations. À l’origine un magazine de sorties, Fugues s’est progressivement penché sur quantité de dossiers ayant trait à divers enjeux.

L’Écomusée du fier monde vous convie à un voyage au temps de la Révolution industrielle! Musée d’histoire et musée citoyen, il vous invite à explorer l’histoire du travail et à réfléchir sur les enjeux sociaux de son milieu. L’Écomusée loge dans l’ancien bain public Généreux, un magnifique exemple de l’architecture des années 1920.

Écomusée du fier monde
2050, rue Amherst 
Angle Ontario 
Métro Berri-UQAM 

Horaire
Mercredi : 11 h à 20 h
Jeudi/vendredi : 9 h 30 à 17 h
Samedi/dimanche : 10 h 30 à 17 h

Tarifs
Adulte : 8 $
Étudiant/aîné/enfant plus de 6 ans : 6 $
Famille (2 adultes, 3 enfants) : 16 $

Renseignements : 514 528-8444 | ecomusee.qc.ca

– 30 –

Photographies et entrevues disponibles sur demande.

Renseignements :
Marie-Josée Lemaire-Caplette | 514 528-8444 |
Source : Écomusée du fier monde

Téléchargement :