10e édition des Journées africaines

Montréal, le jeudi 8 mai 2014.- L’année 2014 marque un triple anniversaire : la 10e édition des Journées africaines, les 25 ans de fondation du Centre Afrika et les 80 ans de présence des Missionnaires d’Afrique à Montréal. Cette édition spéciale des Journées africaines s’intitule Artisans d’intégration et vous emportera dans un tourbillon de festivités avec sa programmation variée. Célébrez avec nous le samedi 24 et le dimanche 25 mai 2014, de 12 h à 17 h, à l’Écomusée du fier monde. L’entrée est gratuite.

AFFICHE Journées AfricainesSamedi 24 mai

Laissez-vous séduire par l’expérience culturelle unique que vous propose le Centre Afrika en visitant ses kiosques et ses ateliers interactifs. Assistez à un atelier unique de balafon et de percussions africaines ainsi qu’à un spectacle de contes et de marionnettes. Vibrez aux rythmes des performances de Moïse Yawo Matey, multipercussionniste, Adama Daou, joueur de balafon et Patience Bonheur Fayulu, griot africain, pour ne nommer que ceux-là. De la nourriture africaine sera aussi en vente au marché Saint-Jacques, juste en face du musée.

Dimanche 25 mai

Participez à une activité de création, et admirez l’exposition du regroupement de peintres Réminiscence et la collection de sculptures Makondé en ébène des Missionnaires d’Afrique.

C’est un rendez-vous avec le monde africain au cœur de la diversité montréalaise!

Samedi 24 et dimanche 25 mai, de 12 h à 17 h
Entrée libre

Écomusée du fier monde
2050, rue Amherst (angle Ontario)
Métro Berri-UQAM
514 528-8444 | ecomusee.qc.ca

Programme détaillé : http://www.centreafrika.net/journeesafricaines.html

 

Journées africainesL’exposition Afrika Montréal à l’affiche cet automne

On retrouve les traces d’une présence africaine dans le quartier dès 1934, année où les Pères Blancs s’installent sur la rue Saint-Hubert. L’exposition Afrika Montréal raconte cette histoire longue de 80 ans et met en valeur l’héritage africain. Commémoration, archives, documents et témoignages seront à l’honneur. Un programme d’activités artistiques et culturelles enrichira l’exposition. Afrika Montréal sera présentée du 18 septembre au 30 novembre 2014, à l’Écomusée du fier monde. C’est un rendez-vous!

 

Le Centre Afrika : un centre communautaire africain

Depuis plusieurs années, le nombre d’Africains augmente continuellement à Montréal. Pour répondre à leur désir de se rencontrer et de se faire mieux connaître de la population d’accueil, les Missionnaires d’Afrique ont ouvert en 1988, le Centre Afrika. Ce centre est en relation avec plusieurs organismes et associations, et participe activement à certaines initiatives visant à favoriser l’insertion des Africains dans les réalités sociales de la vie montréalaise.

– 30 –

Renseignements :
Jean-François Bégin | 514 843-4019 |
Source : Centre Afrika

Téléchargement :