Table ronde : l’œuvre de l’architecte Joseph Venne

Montréal, le mardi 4 février 2014.- À la suite de la publication de l’ouvrage Sur les traces de Joseph Venne aux éditions du Septentrion, l’Écomusée du fier monde organise une table ronde autour de l’œuvre de l’architecte. La vie et la carrière de Venne, son style architectural ainsi que son importance pour la profession d’architecte seront abordés. Cet événement gratuit se déroule dans le cadre du 25e anniversaire de Septentrion. Assistez à cette soirée le mercredi 12 février 2014, à 18 h 30, à l’Écomusée du fier monde.

Sur les traces de Joseph Venne
Couverture du livre Sur les traces de Joseph Venne, architecte, 2013.
Septentrion
Joseph Venne (1858-1925)

Né en 1858 dans le quartier Sainte-Marie où il habitera sa vie durant, Joseph Venne a participé à la construction de près de 150 édifices, dont plusieurs églises et bâtiments religieux parsèment le Québec, le Canada et la Nouvelle-Angleterre. Il a concouru à la construction d’édifices civils, dont la Banque du Peuple et le Monument National. Innovateur technique et citoyen engagé, il a contribué à la rédaction du premier code du bâtiment de la ville de Montréal. Il a collaboré à la fondation de l’Association des architectes de la province de Québec et de l’Institut d’architecture du Canada. Pas étonnant que le journal La Presse l’ait désigné parmi les personnalités qui ont pris part à l’édification de Montréal à l’ère de la révolution industrielle.

Table ronde autour de son œuvre

La table ronde débutera par un rappel du parcours de Joseph Venne et de son engagement, dans le contexte socio-économique des années 1850 aux années 1920. L’exemple de l’église Saint-Enfant-Jésus du Mile-End permettra d’aborder la notion d’éclectisme et d’illustrer les modèles et les sources d’inspiration de Venne. Son rôle dans la création de l’Association des architectes de la province de Québec et dans la professionnalisation du métier sera expliqué.

Intervenants :

– Soraya Bassil, chargée de projet en patrimoine et en muséologie, chargée de cours à l’UQAM dans le cadre du DESS en architecture moderne et patrimoine, et co-auteure du livre Sur les trace de Joseph Venne, architecte (1858-1925)

– Jacques Lachapelle, membre de l’Ordre des architectes du Québec, historien de l’architecture spécialisé en architecture québécoise, professeur titulaire à l’École d’architecture de l’Université de Montréal et président du Conseil du patrimoine de Montréal

– André Bourassa, architecte et ancien président de l’Ordre des architectes du Québec

Mercredi 12 février 2014, de 18 h 30 à 20 h
Activité gratuite
Réservations : 514 528-8444 ou info@ecomusee.qc.ca

Écomusée du fier monde
2050, rue Amherst (angle Ontario)
Métro Berri-UQAM

La publication Sur les traces de Joseph Venne est disponible en librairie et aux éditions du Septentrion. Pour plus d’informations, cliquez ici.

– 30 –

Renseignements :
Marie-Josée Lemaire-Caplette | 514 528-8444 |
Source : Écomusée du fier monde

Téléchargement :