Conférence et visite guidée sur l’héritage des Oblats

Montréal, le mercredi 15 janvier 2014.- Dans le cadre de l’exposition Audace et persévérance : l’héritage des Oblats O.M.I., l’Écomusée du fier monde et le Centre St-Pierre organisent des activités gratuites pour le grand public. Assistez à la conférence sur l’histoire du Centre St-Pierre, le mercredi 29 janvier 2014, à 19 h. Participez également à une visite guidée par le commissaire de l’exposition, le dimanche 16 février 2014, à 13 h 30. Soyez au rendez-vous!

L’ancienne école Saint-Pierre accueille aujourd’hui le Centre St-Pierre. Archives des Frères Maristes, Château-Richer
L’ancienne école Saint-Pierre accueille aujourd’hui le Centre St-Pierre.
Archives des Frères Maristes, Château-Richer
MERCREDI 29 JANVIER, 19 H : CONFÉRENCE

Assistez à la conférence sur le Centre St-Pierre et découvrez l’histoire de cet organisme fondé par les Oblats de Marie Immaculée. Inauguré en 1973, le centre offre des services de formation et d’intervention communautaire, adressés principalement aux individus et aux groupes des milieux défavorisés. Sa priorité est la personne dans ses aspects individuels et collectifs, dans ses besoins matériels et psychologiques, dans sa recherche de sens et dans sa soif de dignité et de justice. Le Centre St-Pierre s’inspire ainsi de l’œuvre amorcée par les Oblats, à Saint-Pierre Apôtre, il y a plus d’un siècle et demi.

 

Cette conférence est donnée par :

• Guy Marchessault, professeur en communication à l’Université Saint-Paul, co fondateur du Centre St-Pierre;

• Suzanne Leroux, coordonnatrice à la formation du Centre St-Pierre;

• Raymond Levac, directeur jusqu’en 2013 du Centre St-Pierre.

Monsieur Marchessault parlera du contexte de création du Centre St-Pierre et de ses premières années de fonctionnement. Puis, madame Leroux nous entretiendra de l’évolution du centre depuis la vingtaine d’année qu’elle y œuvre. Enfin, monsieur Levac parlera plus spécifiquement de la dernière décennie et des enjeux pour l’avenir.

La conférence a lieu de 19 h à 20 h et sera suivie d’une période de discussion.

DIMANCHE 16 FÉVRIER, 13 H 30 : VISITE COMMENTÉE

Assistez à une visite guidée de l’exposition Audace et persévérance : l’héritage des Oblats O.M.I. par Éric Giroux, historien et commissaire de l’exposition. La visite débute à 13 h 30 et se termine à 15 h.

Écomusée du fier monde
2050, rue Amherst (angle Ontario)
Métro Berri-UQAM

Activités gratuites │ Réservations : 514 528-8444 ou info@ecomusee.qc.ca

L’exposition se poursuit jusqu’au 2 mars 2014

Les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée forment l’une des plus importantes communautés religieuses au pays. Ils ont contribué de façon significative au développement de la société canadienne. Le présent projet s’attarde plus particulièrement à leur action à Montréal et à Ottawa, deux grandes villes où la communauté est solidement établie. Découvrez l’histoire des Oblats et l’héritage toujours bien vivant qu’ils ont laissé.

– 30 –

Renseignements :
Marie-Josée Lemaire-Caplette | 514 528-8444 |
Source : Écomusée du fier monde

Téléchargement :