Nouvelle brochure : La Maîtrise Saint-Pierre Apôtre – Au cœur de l’action sociale

Montréal, le mercredi 11 décembre 2013.- Dans le cadre de l’exposition Audace et persévérance : l’héritage des Oblats O.M.I., l’Écomusée du fier monde et le Centre St-Pierre publient une toute nouvelle brochure intitulée La Maîtrise Saint-Pierre Apôtre – Au cœur de l’action sociale.

La Maîtrise Saint-Pierre Apôtre – Au cœur de l’action socialeLa Maîtrise Saint-Pierre Apôtre

Le bâtiment de la Maîtrise Saint-Pierre est porteur d’une histoire importante pour le quartier. Véritable centre communautaire au cœur de la paroisse, l’immeuble fut une école, un lieu de culte, un espace de rencontre, un centre de loisirs et de services, une résidence, un espace locatif et un centre administratif. Peu de bâtiments religieux cumulent autant d’usages différents au cours de leur existence. Il a permis aux résidents du quartier de se divertir, de se rencontrer et aussi d’obtenir des services et de l’aide directe, grâce à la présence du Service social paroissial Saint-Pierre Apôtre. La Maîtrise Saint-Pierre est un témoin privilégié de la diversité des interventions menées par les Oblats auprès de la population. La mise en valeur de ce bâtiment nous permet de mieux comprendre la contribution de cette communauté à la vie montréalaise.

La brochure La Maîtrise Saint-Pierre Apôtre – Au cœur de l’action sociale est réalisée en partenariat avec le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal et le Service aux collectivités de l’UQAM.

La brochure est disponible à l’Écomusée du fier monde et au Centre St-Pierre.

Renseignements : 514 528-8444 | ecomusee.qc.ca

Exposition Audace et persévérance : l’héritage des Oblats O.M.I.

Les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée forment l’une des plus importantes communautés religieuses au pays. Ils ont contribué de façon significative au développement de la société canadienne. L’exposition s’attarde plus particulièrement à leur action à Montréal et à Ottawa, deux grandes villes où la communauté est solidement établie. Découvrez l’histoire des Oblats et l’héritage toujours bien vivant qu’ils ont laissé. L’exposition se poursuit jusqu’au 2 mars 2014, à l’Écomusée du fier monde.

– 30 –

Renseignements :
Marie-Josée Lemaire-Caplette | 514 528-8444 |
Source : Écomusée du fier monde

Téléchargement :