Le prix Histoire vivante! décerné à l’Écomusée du fier monde

Montréal, le mardi 19 novembre 2013.- L’Écomusée du fier monde s’est vu attribuer le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence dans les musées : Histoire vivante! pour son exposition Citoyens – Hier, aujourd’hui, demain. Cette prestigieuse distinction lui a été décernée par le Gouverneur général du Canada, Son Excellence le très honorable Daniel Johnston. La cérémonie s’est tenue le mardi 19 novembre 2013 à Rideau Hall. Remis par l’Association des musées canadiens et la Société d’histoire du Canada, le prix Histoire vivante! récompense des réalisations importantes dans le domaine de l’histoire et encourage l’excellence, particulièrement dans la présentation, la préservation et l’interprétation de l’histoire nationale, régionale ou locale.

Citoyens – Hier, aujourd’hui, demain
<b>Éric Pellerin, Maria Luisa Romano et René Binette, lors de la remise du prix Histoire vivante!, 2013.</b> Photo : Écomusée du fier monde
Éric Pellerin, Maria Luisa Romano et René Binette, lors de la remise du prix Histoire vivante!, 2013.
Photo : Écomusée du fier monde

Présentée du 27 septembre 2012 au 24 février 2013, cette exposition a mis de l’avant une quarantaine de portraits d’hommes et de femmes qui, par leur engagement citoyen, ont marqué l’histoire sociale de Montréal et du quartier Centre-Sud. Elle proposait la découverte de pionniers du milieu communautaire, de militants, de donateurs et d’intervenants qui, au fil du temps, ont contribué au mieux-être collectif. C’était aussi l’occasion de faire connaissance avec des citoyens impliqués dans la société d’aujourd’hui. Avec détermination, certains ont porté une vision nouvelle ou ont entrepris des actions fécondes. D’autres ont donné leur temps, ou parfois redistribué leur avoir et leur savoir, au bénéfice de leurs concitoyens et de leurs concitoyennes. Une version virtuelle de l’exposition est actuellement en développement et permettra de garder une trace pérenne de ce projet.

Musée d’histoire et musée citoyen

Depuis plus de 30 ans, l’Écomusée du fier monde est à la fois un musée d’histoire industrielle et ouvrière de Montréal et un musée citoyen. Reconnu et soutenu par le ministère de la Culture et des Communications, l’Écomusée explore l’histoire du travail et met en valeur le patrimoine du Centre-Sud de Montréal. Il développe une pratique muséale axée sur l’éducation populaire et favorise la participation citoyenne à ses activités. L’Écomusée du fier monde, c’est un musée qui évoque la fierté des résidents du quartier et leur capacité à se prendre en main.

Prix Histoire vivante!

Le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence dans les musées : Histoire vivante! reconnaît l’excellence et l’innovation dans la programmation de musées et d’autres institutions patrimoniales à l’intention du public. Il récompense des réalisations importantes dans le domaine de l’histoire et encourage l’excellence, particulièrement dans la présentation, la préservation et l’interprétation de l’histoire nationale, régionale ou locale. Le prix Histoire vivante! rend hommage à des personnes ou à des institutions qui ont apporté une contribution remarquable au rayonnement de l’histoire canadienne.

Renseignements : 514 528-8444 | ecomusee.qc.ca | Exposition Citoyens

Fiche du lauréat par Histoire Canada

– 30 –

Photographies et entrevues disponibles sur demande.

Renseignements :
Marie-Josée Lemaire-Caplette | 514 528-8444 |
Source : Écomusée du fier monde

Téléchargement :