Au Coup de pouce Centre-Sud inc… Au cœur des gens depuis 40 ans

Montréal, le jeudi 7 novembre 2013.- L’Écomusée du fier monde et Au Coup de pouce Centre-Sud présentent l’exposition Au Coup de pouce Centre-Sud inc… Au cœur des gens depuis 40 ans. À l’occasion de son 40e anniversaire, découvrez cet organisme d’éducation populaire étroitement lié au développement du quartier et à la vie de ses résident-e-s. L’exposition est à l’affiche du 7 au 24 novembre 2013 à l’Écomusée du fier monde.

Logo Au Coup de Pouce Centre-SudUne exposition festive

Au Coup de pouce Centre-Sud inc… Au cœur des gens depuis 40 ans pose un regard sur son histoire, celle d’un lieu d’échange, de solidarité et d’entraide. L’exposition propose un survol des quarante années d’existence de l’organisme, un témoin privilégié du quartier et de sa population.

C’est en 1973 que débute l’histoire d’Au Coup de pouce Centre-Sud. Quelques femmes décident alors de se réunir pour échanger et discuter afin de trouver des solutions aux différents problèmes rencontrés. L’isolement, la pauvreté, le manque de ressources sont alors des réalités pour une bonne partie de la population du quartier. L’objectif des fondatrices est d’organiser des rencontres régulières dans un endroit chaleureux et convivial, afin de briser l’isolement, de s’entraider, d’échanger des informations et de se donner des outils pour améliorer son sort. Quarante ans plus tard, Au Coup de pouce poursuit sa mission et est porteur d’une vision d’avenir.

Au Coup de pouce Centre-Sud inc. est un organisme d’éducation populaire qui a pignon sur rue au cœur même de Sainte-Marie. Son travail : aider les gens du quartier et briser l’isolement; susciter l’entraide et favoriser la prise en charge individuelle et collective; éduquer, conscientiser et mobiliser. On y offre des formations et des ateliers et la mise en œuvre de divers comités et clubs.

L’Écomusée du fier monde vous convie à un voyage au temps de la Révolution industrielle! Musée d’histoire et musée citoyen, il vous invite à explorer l’histoire du travail et à réfléchir sur les enjeux sociaux de son milieu. L’Écomusée loge dans l’ancien bain public Généreux, un magnifique exemple de l’architecture des années 1920.

Écomusée du fier monde
2050, rue Amherst 
Angle Ontario 
Métro Berri-UQAM 

Horaire
Mercredi : 11 h à 20 h
Jeudi/vendredi : 9 h 30 à 16 h
Samedi/dimanche : 10 h 30 à 17 h

Tarifs
Adulte : 8 $
Étudiant/aîné/enfant plus de 6 ans : 6 $
Famille (2 adultes, 3 enfants) : 16 $

Renseignements : 514 528-8444 | ecomusee.qc.ca

– 30 –

Photographies et entrevues disponibles sur demande.

Renseignements :
Marie-Josée Lemaire-Caplette | 514 528-8444 |
Source : Écomusée du fier monde et Au Coup de pouce Centre-Sud

Téléchargement :