Un musée qui se démarque : l’Écomusée remporte trois prix prestigieux et une mention d’honneur

Montréal, le vendredi 31 mai 2013.- En mai 2013, l’Écomusée du fier monde est le récipiendaire de trois prix prestigieux et d’une mention d’honneur. Ce musée original remporte le Prix d’excellence en éducation de l’Association des musées canadiens (AMC) pour son projet d’éducation populaire avec l’Atelier des lettres. Le directeur de l’institution, René Binette, se voit pour sa part attribuer le titre de Fellow de l’AMC. L’Écomusée reçoit également le prix Citoyen de la culture André-Daigle remis par le réseau Les Arts et la Ville pour son projet La parole est à nous! Enfin, l’Écomusée du fier monde récolte une mention d’honneur du Prix du maire de Montréal en démocratie.

Fellow de l’Association des musées canadiens

René Binette, directeur de l’Écomusée du fier monde, a été nommé Fellow de l’Association des musées canadiens le 30 mai 2013 au Yukon lors du congrès annuel de l’AMC. Ce titre vise à reconnaître le parcours des personnes qui ont contribué de façon significative et exemplaire à la profession, au rayonnement des musées et au travail de l’AMC; qui ont fait un apport au secteur muséal ayant eu un impact significatif à l’échelle régionale, nationale ou internationale; et qui ont fait preuve de leur engagement aux idéaux de la communauté muséale canadienne et aux principes et à la philosophie de l’AMC. René Binette a, entre autres, siégé au conseil d’administration de l’Association des musées canadiens de 2004 à 2010, notamment comme vice-président de 2008 à 2010.

Prix d’excellence en éducation de l’Association des musées canadiens

Le projet d’éducation populaire de l’Écomusée du fier monde et de l’Atelier des lettres remporte le Prix d’excellence en éducation de l’Association des musées canadiens. Les Prix d’excellence de l’AMC récompensent les projets muséaux exceptionnels. En éducation, cette distinction est accordée à une programmation faisant avancer les connaissances et la compréhension en atteignant de nouvelles audiences ou enrichissant les publics actuels. L’Écomusée du fier monde a établi un partenariat stimulant avec l’Atelier des lettres depuis 1999. Des adultes en alphabétisation ont réalisé des projets de recherche, des expositions, des publications ainsi que des activités d’éducation et d’animation dont l’ensemble représente un projet d’éducation populaire exemplaire. Une solide expertise a été développée au cours de ces réalisations originales dont la plus récente est La parole est à nous! Le partenariat entre l’Écomusée du fier monde et l’Atelier des lettres a franchi une nouvelle étape dans l’utilisation de l’exposition comme outil d’habilitation (empowerment) et démontre que le musée peut être une ressource utile en alphabétisation.

Prix Citoyen de la culture Andrée-Daigle des Arts et de la Ville

L’Écomusée du fier monde a également reçu le prix Citoyen de la culture Andrée-Daigle du réseau Les Arts et la Ville pour son projet La parole est à nous!, en collaboration avec l’Atelier des lettres, le 23 mai 2013 à Gatineau lors du colloque annuel. Cette récompense vise à souligner les réalisations des organisations culturelles ou communautaires qui engagent des démarches inédites en matière de participation citoyenne et qui mettent sur pied des projets qui ont un véritable effet sur la vie communautaire ou sociale des collectivités locales. Il vise à faire rayonner, dans l’espace public, l’engagement des organismes culturels et communautaires, partenaires du développement local. Le projet La parole est à nous! se veut un lieu d’expression pour une vingtaine d’adultes en processus d’alphabétisation qui utilisent la photographie pour explorer leur quartier ainsi que l’univers de l’écriture. Il comprend, entre autres, la présentation d’une exposition temporaire, l’intégration d’une murale intitulée Voici notre quartier! dans l’exposition permanente de l’Écomusée et la mise sur pied, avec les publics marginalisés et des intervenants communautaires locaux, d’activités d’éducation et d’animation qui accompagnent l’exposition permanente.

Mention d’honneur du Prix du maire de Montréal en démocratie

L’Écomusée du fier monde se voit attribuer une mention d’honneur dans le cadre du Prix du maire de Montréal en démocratie 2013. Cette distinction lui est décernée pour souligner le caractère exemplaire, distinctif et innovateur de ses actions ainsi que leurs retombées qui contribuent à renforcer la démocratie à Montréal. Un certificat a été remis à l’Écomusée par le maire de Montréal, M. Michael Applebaum, accompagné de Mme Jocelyne Bernier, présidente du jury, et une séance de signatures dans le livre d’or a eu lieu lors de la cérémonie du jeudi 2 mai 2013 à l’hôtel de ville de Montréal. Le Prix du maire de Montréal en démocratie vient reconnaître le travail remarquable d’une personne, d’un groupe de citoyens ou d’une organisation qui s’est distingué par ses actions et a contribué à renforcer la démocratie et la citoyenneté à Montréal.

Musée d’histoire et musée citoyen

Depuis plus de 30 ans, l’Écomusée du fier monde est à la fois un musée d’histoire industrielle et ouvrière de Montréal et un musée citoyen. Reconnu et soutenu par le ministère de la Culture et des Communications, l’Écomusée explore l’histoire du travail et met en valeur le patrimoine du Centre-Sud de Montréal. Il développe une pratique muséale axée sur l’éducation populaire et favorise la participation citoyenne à ses activités. L’Écomusée du fier monde, c’est un musée qui évoque la fierté des résidents du quartier et leur capacité à se prendre en main.

Renseignements : 514 528-8444 | ecomusee.qc.ca

– 30 –

Photographies du musée et entrevues disponibles sur demande.

Renseignements :
Marie-Josée Lemaire-Caplette | 514 528-8444 |
Source : Écomusée du fier monde

Téléchargement :