12e encan bénéfice : un succès sans précédent!

<b>Encan bénéfice de l’Écomusée, 7 mai 2013.</b> Photo Daniel Roussel
Encan bénéfice de l’Écomusée du fier monde, mardi 7 mai 2013. Photo Daniel Roussel

Montréal, le jeudi 9 mai 2013.- Le mardi 7 mai dernier s’est tenue la 12e édition de l’encan bénéfice de l’Écomusée du fier monde. Quelques 54 œuvres étaient offertes à la criée et 12 œuvres à l’encan discret. Cette production picturale représentative de la création contemporaine d’ici réunissait une soixantaine d’artistes de la relève et d’autres de niveaux national et international. L’Écomusée est heureux d’annoncer que cette 12e édition de l’encan a battu un record d’assistance et est la meilleure depuis la création de l’événement. La somme amassée va contribuer à soutenir la mission citoyenne et culturelle de l’Écomusée du fier monde.

Bilan exceptionnel

Cette année encore, les amis du musée, les amateurs d’art, les collectionneurs et les philanthropes ont répondu généreusement à l’appel. Les résultats préliminaires indiquent que cette édition est un succès sans précédent. Plus de 200 personnes ont assisté à l’événement et un montant record de 130 000 $ a été amassé.

Les fruits de cet encan sont versés à l’Écomusée et aux artistes participants. Depuis sa fondation, l’Écomusée développe des projets en étroite collaboration avec les organismes du Centre-Sud. Ainsi, les profits de la vente de deux œuvres sont partagés avec des organismes du quartier : l’œuvre de Louise Robert avec Maison Plein Cœur et celle d’Alfred Pellan avec Oxy-Jeunes. Maison Plein Cœur contribue à prévenir la maladie et à promouvoir la santé chez les personnes vivant avec le VIH-sida, alors qu’Oxy-Jeunes travaille auprès des adolescents de 12 à 17 ans en utilisant les arts et la création pour renforcer leur estime d’eux-mêmes.

<b>Encan bénéfice de l’Écomusée avec Winston McQuade et Annie Reynaud, 7 mai 2013.</b> Photo Daniel Roussel
Encan bénéfice de l’Écomusée avec Winston McQuade et Annie Reynaud, 7 mai 2013. Photo Daniel Roussel
Un événement en collaboration

Francine Grimaldi, comédienne et communicatrice, et Jean Boulanger, président du conseil d’administration de Maison Plein Cœur, ont été les présidents d’honneur de l’événement. De plus, Winston McQuade a agi à titre de commissaire-priseur et Annie Reynaud a animé la soirée.

Nous comptons sur vous!

L’Écomusée du fier monde occupe une place spécifique dans le paysage culturel montréalais. Seul écomusée à Montréal, il remplit un double mandat de musée d’histoire et de musée citoyen. L’Écomusée loge dans l’ancien bain public Généreux, un magnifique exemple de l’architecture des années 1920. Depuis plus de 30 ans, il réalise une programmation originale et invite le public à explorer l’histoire du travail et à réfléchir sur les enjeux sociaux de son milieu. L’Écomusée entend continuer son développement : plus de projets, plus d’expositions, plus de participation citoyenne, plus de démocratie culturelle. La collectivité peut compter sur l’Écomusée. Nous comptons sur vous!

Écomusée du fier monde : 2050, rue Amherst, métro Berri-UQAM │ 514 528-8444

Renseignements et catalogue des œuvres en ligne : ecomusee.qc.ca

– 30 –

Photographies et entrevues disponibles sur demande.

Renseignements : Marie-Josée Lemaire-Caplette | 514 528-8444 |
Source : Écomusée du fier monde 

Téléchargement :