Ordre du fier monde 2012

Montréal, le jeudi 8 novembre 2012.- Dans le cadre de la soirée du 7 novembre dernier qui a marqué son 30e anniversaire d’incorporation, l’Écomusée du fier monde a procédé à la remise de l’Ordre du fier monde. Cette année, l’implication de monsieur Simon Blais, généreux donateur à l’encan annuel de l’Écomusée depuis 2002, et de madame Lisette Cloutier, membre fondatrice de l’Écomusée, associée à divers projets d’exposition et présidente du conseil d’administration de 1989 à 1995, a été soulignée.

Simon Blais
Ordre du fier monde, avec Robert Ascah, vice-président de l’Écomusée, Simon Blais, donateur à l’encan, Lisette Cloutier, membre fondatrice et ancienne présidente, et René Binette, directeur, 2012. Photo : Julie Landreville, Écomusée du fier monde
Ordre du fier monde, avec Robert Ascah, vice-président de l’Écomusée, Simon Blais, donateur à l’encan, Lisette Cloutier, membre fondatrice et ancienne présidente, et René Binette, directeur, 2012.
Photo : Julie Landreville, Écomusée du fier monde

Monsieur Simon Blais est un généreux donateur de l’encan annuel de l’Écomusée du fier monde depuis 2002. Cet encan est une source importante d’autofinancement pour l’Écomusée. Les sommes recueillies permettent à l’institution de continuer sa mission et ses activités. L’encan repose sur la générosité de bénévoles et de donateurs dont monsieur Blais fait partie. Il a fait don au fil des années de plusieurs œuvres dont la valeur totale est significative. Au-delà de leur valeur monétaire, ces dons sont souvent des œuvres signées par des artistes québécois de renom. De cette façon, monsieur Blais a contribué au prestige de l’encan annuel de l’Écomusée.

Lisette Cloutier

Madame Lisette Cloutier contribue à l’Écomusée du fier monde depuis les débuts de l’institution. Elle a fait partie du « comité du musée » dès les années 1980 et était des voyages d’étude en France en 1982 et en Belgique en 1984, au moment où l’institution définissait son orientation. Elle a aussi joué un rôle important dans plusieurs projets d’exposition dont le plus marquant est Entre l’usine et la cuisine, en 1984. Il s’agit du premier projet dans lequel l’Écomusée a utilisé de façon systématique l’histoire orale comme méthode de recherche : près de 50 femmes du quartier ont collaboré à cette exposition par leurs témoignages, leurs photos et leurs objets. Ce projet qui s’est appuyé sur la participation, l’éducation populaire, la fierté et le respect des partenaires, est un point tournant de l’histoire de l’Écomusée. Lisette Cloutier a aussi été membre du conseil d’administration qu’elle a présidé de 1989 à 1995. Au cours de ces années, elle a fait preuve de ténacité, de patience et de vision. Lisette Cloutier continue d’être une amie fidèle de l’Écomusée et est souvent présente lors des inaugurations d’exposition et des encans.

L’Ordre du fier monde

Conférée annuellement depuis 2007, cette distinction honorifique est décernée à des personnes ou groupes de personnes ayant contribué de façon exceptionnelle au développement de l’Écomusée et qui font preuve d’engagement envers la mission, les principes et la philosophie de l’institution. Une plaque a été dévoilée en l’honneur de ces personnes admises dans l’Ordre du fier monde.

Renseignements : 514 528-8444 | ecomusee.qc.ca

– 30 –

Renseignements :
Marie-Josée Lemaire-Caplette | 514 528-8444 |
Source : Écomusée du fier monde

Téléchargement :