Musée d’histoire et musée citoyen

L’Écomusée du fier monde vous invite à parcourir l’histoire du Centre-Sud, un microcosme de la Révolution industrielle à Montréal. Soyez témoin des impacts de l’industrie sur le travail et sur les conditions de vie des familles ouvrières. Explorez également les différentes facettes de la réalité actuelle d’un espace en pleine mutation. Expositions, activités culturelles, publications et programmes éducatifs sont au rendez-vous!

Voyagez au temps de la Révolution industrielle
Façade de l’Écomusée du fier monde, 2012. Photo : Marie-Josée Lemaire-Caplette, Écomusée du fier monde
Façade de l’Écomusée du fier monde, 2012.
Photo : Marie-Josée Lemaire-Caplette, Écomusée du fier monde

L’exposition permanente À cœur de jour! Grandeurs et misères d’un quartier populaire raconte le Centre-Sud. Découvrez des objets et des photographies qui retracent son parcours. Puis, faites connaissances avec des résidents et des intervenants du quartier qui évoquent sa mémoire et son devenir.

Prenez un bain d’histoire

La découverte du site de l’Écomusée vaut en soi une visite. Depuis 1996, l’Écomusée loge dans l’ancien bain public Généreux. Ce bâtiment construit en 1927 a longtemps répondu aux besoins d’hygiène de nombreux résidents du quartier. Ceux-ci occupaient des logements dépourvus de bains et de douches. Il est le reflet de toute une époque et d’une partie de la vie du Centre-Sud.

Salles d’exposition de l’Écomusée, 2012. Photo : Marie-Josée Lemaire-Caplette, Écomusée du fier monde
Salles d’exposition de l’Écomusée, 2012.
Photo : Marie-Josée Lemaire-Caplette, Écomusée du fier monde
Créez votre événement

L’architecture remarquable de l’Écomusée avec son plafond en voûte, son belvédère et son ancienne piscine offre de nombreuses possibilités d’aménagement. Cet édifice patrimonial art déco est un lieu incontournable pour la présentation d’événements tels que banquets, cocktails, réceptions, conférences, etc.

L’Écomusée du fier monde

Fondé en 1980, l’Écomusée du fier monde est à la fois un musée d’histoire industrielle et ouvrière de Montréal et un musée citoyen. Accrédité par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, l’Écomusée explore l’histoire du travail et met en valeur le patrimoine du Centre-Sud de Montréal. Il développe une pratique muséale axée sur l’éducation populaire et favorise la participation citoyenne à ses activités. L’Écomusée du fier monde, c’est un musée qui évoque la fierté des résidents du quartier et leur capacité à se prendre en main.

Écomusée du fier monde
2050, rue Amherst
Angle Ontario
Métro Berri-UQAM

Horaire
Mercredi : 11 h à 20 h
Jeudi/vendredi : 9 h 30 à 16 h
Samedi/dimanche : 10 h 30 à 17 h

Tarifs
Adulte : 8 $
Étudiant/aîné/enfant plus de 6 ans : 6 $
Famille (2 adultes, 3 enfants) : 16 $

Renseignements : 514 528-8444 | ecomusee.qc.ca

– 30 –

Renseignements :
Marie-Josée Lemaire-Caplette | 514 528-8444 |
Source : Écomusée du fier monde

Téléchargement :